Adriaen Thomasz Key (1544-1589) – VENDU

Le Christ en croix entouré de la Vierge et Saint Jean

Huile sur panneau de chêne, 67 cm x 50 cm.

Peintre Flamand né à Anvers en 1544 et mort après 1589 est connu pour avoir réalisé des autels pour la ville d’Anvers mais sa grande spécialité reste les portraits d’une grande finesse et d’un réalisme saisissant.
Notre tableau est à rapprocher d’une œuvre récemment exposée à la pinacothèque de Paris de juillet à octobre 2015 consacrée aux chef-d’œuvres flamands de la collection Gerstenmaier.
En effet la configuration générale du Christ cloué sur la croix est identique à celui dépeint dans notre tableau; son visage fermé mais expressif;le drapé blanc qui flotte dans le vent comme une bannière sont des éléments qui contribuent à rapprocher les deux œuvres.
La Vierge également vêtue d’un grand manteau au ton vert de gris affiche ce même visage empreint d’une profonde tristesse.
Saint Jean également exprime ostensiblement son désarroi que l’on perçoit sur ce visage aux accents mélancoliques; caractéristique de la peinture de la renaissance allemande tel un Matthias Grünewald qui en est un des représentants majeurs. Les teintes vives et acides renforcent l’aspect dramatique à cette scène si souvent représentée dans la peinture ancienne.

VENDU

Thème : Overlay par Kaira