Andrea del Sarto (1486-1530) et atelier

Étude pour le retable de Sarzana, autrefois à Berlin au Kaiser Friedrich Museum

Huile sur panneau de peuplier: 107 x 83 cm

Notre tableau attribué à Andrea del Sarto est une étude pour un retable qui selon Vasari fut commandé à Andrea par Giuliano Scala ( Florence 1480-1554), personnage influent à Florence, plusieurs fois consul pour « l’envoyer à Sarzana », plus précisément dans une chapelle de l’église San Domenico de Sarzana.
Mais les recherches récentes contestent l’existence même de cette église à Sarzana.
Ce retable détruit avec d’autres œuvres dans l’incendie de la Flakturm de Berlin en mai 1945, représentait ( voir photo n°3) la Vierge et l’Enfant entourés de Saint Benoit, Saint Onuphre, Saint Pierre, Saint Marc, Saint Antoine de Padoue, Sainte Catherine d’Alexandrie et au premier plan Sainte Julie et Sainte Celse.

Notre étude diffère par bien des aspects de l’original. Ses dimensions, proportionnellement sont plus grandes que le retable. Le visage de la vierge, plus long est pourvue d’une oreille bien visible. Sa main droite est totalement reconstituée ainsi que le pied droit de Jésus. L’enfant dont le corps et les membres sont plus longs nous gratifie d’une expression plus enjouée. La forme des drapés est également différente, la tunique rose de la Vierge contraste avec son manteau bleu.
Le fond bleu constitué de touches en glacis rapidement brossées laisse entrevoir la préparation blanche sous-jacente. La présence de repentirs autour du visage de la Vierge vient conforter la notion d’étude préliminaire.
Il est toutefois difficile d’affirmer que cette composition ait été brossée par le maître car par bien des aspects, le style et la manière en diffèrent. Ces visages et ces corps plus allongés nous rappelle sensiblement les œuvres maniéristes du Pontormo, peintre florentin renommé qui entre dans l’atelier de Sarto en 1511.

 

Thème : Overlay par Kaira