Attribué à Maarten de Vos (1532-1603) – VENDU
Le rêve de la femme de Pilate
Huile sur panneau de chêne: 99 x 78 cm.
Annotation à droite sur le panneau parqueté : « EVANGELIUM / MATH. CAP. X »
Cadre ancien dit à la Berain, époque 17ème.
La femme de Pilate n’est mentionnée que dans l’évangile selon Matthieu, au moment où Pilate demande à la foule s’il faut libérer Jésus ou Barrabas. La procédure est subitement interrompue: «Pendant qu’il siégeait sur l’estrade, sa femme lui fit dire: « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste! Car aujourd’hui j’ai été tourmentée en rêve à cause de lui.» (Matthieu 27:19). On ne sait pas si cette intervention de la femme de Pilate a eu un effet sur l’attitude de son mari. Dans un premier temps, en tout cas, il n’a pas l’air d’en tenir compte, puisqu’il reprend la procédure et cède finalement à la foule, en libérant Barrabas et en livrant Jésus pour qu’il soit crucifié. Mais en se lavant les mains, pour clamer son innocence, il pense peut-être au message de sa femme: «Je suis innocent de ce sang. C’est votre affaire!» (Matthieu 27:24) Sa femme ne voulait pas qu’il se mêle de l’affaire de Jésus, et il s’en défait maintenant en en faisant l’affaire de la foule: «C’est votre affaire, ce n’est plus la mienne!»
Seul l’évangéliste Matthieu fait référence à la femme de Ponce Pilate. Elle envoie un message à son époux pour lui dire que Jésus est un juste. Mais dans Les Actes de Pilate, évangile apocryphe du IVe siècle, la version est plus détaillée
Il s’agit là d’un sujet peu commun qu’a choisi de traiter Martien de Vos, peintre maniériste flamand de la seconde moitié du 16ème siècle.
Nous retrouvons dans ce tableau l’influence vénitienne dont Martin de Vos, un des premiers peintres romanistes subi avec une grande réussite tout au long de sa brillante carrière.