Cross Henri-Edmond (1856-1910)

Le Lavandou 1901

Aquarelle : 15 x 11 cm
Signée en bas à droite « Henri Edmond Cross »
Annotée en bas à gauche  » Le Lavandou 01″
Cadre ancien, époque 17ème

Henri-Edmond Cross, né Henri-Edmond-Joseph Delacroix en 1856 à Douai, est un peintre français et l’un des principaux représentants du néo-impressionnisme. Débutant sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Lille il a ensuite poursuivi ses études à Paris sous la direction de François Bonvin et de Carolus-Duran. Initialement influencé par les réalistes et les impressionnistes, il a rapidement joué un rôle essentiel dans le développement du mouvement pointilliste. En 1884, lors d’une exposition de la Société des Artistes Indépendants dont il est le co-fondateur il rencontre Georges Seurat et Paul Signac, qui exerceront une influence considérable sur son travail.
Après la mort de Seurat en 1891, Cross devient l’un des leaders du néo-impressionnisme, influençant de nombreux artistes de son époque. Henri-Edmond Cross est décédé en 1910 à Saint-Clair, près du Lavandou. Son travail a eu un impact durable sur l’évolution de la peinture moderne, notamment en influençant le fauvisme et d’autres mouvements avant-gardistes.

En 1891, Cross s’installe sur la côte méditerranéenne dans le petit village de Cabasson. Au cours de cette période, l’artiste a peint une quinzaine de représentations du Lavandou à l’image de sa fascination et de son affection pour cette région. Ce tableau trouve un écho particulier dans une carte postale contemporaine de la même époque, représentant Le Lavandou à travers les pins.
Avec ses petites touches distinctes de couleurs vives cette œuvre est emblématique de l’approche scientifique des couleurs privilégiée par les impressionnistes. Les pins au premier plan, peints avec des touches de bleu, de violet et d’ocre, créent une scène vibrante et dynamique. Le sable est représenté par des touches de couleur chaudes jaune-orangées qui contrastent avec les teintes plus froides, bleutées du ciel et de l’eau en arrière-plan.
Ainsi, cette aquarelle est un excellent exemple de l’aptitude de Cross à capturer la beauté des paysages méditerranéens avec une palette intense qui préfigure les peintres fauves.

Thème : Overlay par Kaira