Diego Velasquez (1599-1660) Atelier – Portrait équestre du roi Felipe IV et Margarita

Huile sur sa toile originale
Dimensions : 98 x 80 cm

Cette découverte exceptionnelle nous incline à penser qu’il s’agit d’une étude d’atelier dont nous ne connaissons pas la version définitive, si toutefois elle existe.

En effet, des portraits équestres du roi Felipe IV et de la Reine Margarita, posant seuls, ont été réalisés dans les années 1630. Ces tableaux, de grands formats, conservés au musée de Prado, présentent de fortes analogies avec notre version. Sur une autre composition, appartenant à la même série, Velasquez peint la reine Elizabeth (femme de Felipe IV) sur le même cheval blanc monté par Margarita. Le portrait de Felipe IV, quant à lui, représente le roi sur un cheval cabré.

L’emploi d’une touche spontanée, tout particulièrement dans l’utilisation des blancs, que ce soit dans le fond ou au niveau des pattes, est caractéristique de la manière de peindre du maître.

Nous considérons que cette étude a probablement été réalisée par des assistants de Velasquez, à partir d’éléments qui ont servi à la fois à sa propre réalisation et à l’exécution de cette série emblématique du peintre.

La toile d’origine, non réentoilée, est visible. Elle a été retendue sur un châssis récent à l’aide de bandes de tensions.

Thème : Overlay par Kaira