Franceschini Marcantonio (1648-1729)

Le Retour de Télémaque

Crayon sur papier : 56 x 36 cm.

Déterminé à découvrir ce qu’est devenu son père, Télémaque se rend d’abord à Pylos, auprès de Nestor, puis il voyage par voie terrestre pour rejoindre Sparte où il est reçu par Ménélas et Hélène. Nestor ne sait rien du destin d’Ulysse depuis la fin de la guerre, mais Ménélas raconte à Télémaque sa rencontre avec Protée, qui lui a révélé qu’Ulysse est retenu contre son gré par la nymphe Calypso. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants apprennent le départ de Télémaque et décident de lui tendre un piège dans le détroit qui sépare Ithaque et Samé, pour le tuer à son retour. Pénélope, sa mère l’apprend par ses serviteurs restés fidèles, mais n’a aucun moyen de s’y opposer et en est réduite à adresser une prière à Athéna7. Télémaque prend un autre itinéraire pour rentrer à Ithaque, ce qui lui permet d’échapper à la mort. Les serviteurs de Pénélope annoncent le retour de Télémaque au grand dam des prétendants, tandis que ceux qui étaient partis pour l’embuscade rentrent en toute hâte.
Notre dessin exécuté par le peintre Bolognais Franceschini (1648-1729) décrit les embrassades entre Télémaque et Pénelope. Franceschini, élève de Carlo Cignani collabora avec son maitre à la réalisation des fresques du Palazzo del Giardino à Parme.
Il eut une longue carrière de peintre; peignant essentiellement des sujets religieux et mythologiques pour des clients de toute l’Europe. Franceschini a décoré quelques plafonds dans le Palazzo Ranuzzi (1680) et le Palazzo Marescotti Brazzetti (1682) à Bologne. Il a participé à la tribune de l’église de San Bartolomeo à Porta Ravegnana (1690). Il a également décoré des fresques du plafond de la Salle d’honneur du Palais Ducal de Modène, commandé en 1696 pour le mariage de Rinaldo d’Este avec la Princesse Charlotte Felicity de Brunswick. Il a peint le retable de la cathédrale de Finale Ligure et la toile de San Carlo dans l’église du même nom à Modène.

Thème : Overlay par Kaira