Jacopo Zucchi et atelier (1540-1590) – VENDU

La Pêche du Corail ou La Découverte de l’Amérique

Huile sur cuivre
Dimensions: 53 x 42 cm
Cadre d’époque Louis XV

Jacopo Zucchi (Florence, 1540 – Florence ou Rome, vers 1590) est un peintre maniériste italien.
Apprenti de Giorgio Vasari, il l’assiste aux décorations du Palazzo Vecchio en 1557 puis entre 1563 et 1565. Il l’accompagne également à Pise en 1561.
Il entre à l’Académie du dessin de Florence en 1564 et collabore avec Michel-Ange à la réalisation de décorations funéraires. Puis il devient le premier assistant de Vasari pour les décorations du Vatican en 1567 et 1572.
À Rome, il trouve dans le cardinal Ferdinand de Médicis un protecteur plein de zèle, et qui lui fournit les moyens de se faire connaître. Il exécute pour lui un tableau représentant La Pêche du Corail, dans lequel il place les portraits des plus belles dames romaines. Le succès qu’obtient ce tableau fait la fortune de l’artiste. Il est chargé de plusieurs grands ouvrages, et meurt très riche vers 1590.
Nous connaissons plusieurs versions autographes de ce tableau qui est aussi considérée comme une allégorie de la découverte de l’Amérique. La version originale ornait le studiolo du cardinal Ferdinand dans la villa Médicis à Rome. Actuellement, le tableau se trouve à la Galerie Borghèse à Rome.

VENDU

Thème : Overlay par Kaira