Jan Sluijters (1881-1957) – Paysage vallonné aux moulins

Paysage vallonné aux moulins (« Molens op de Utrechtse Heuvels ») est une œuvre datée de 1910, monogrammée en bas à gauche et signée « Jan Sluijters » au dos. Il s’agit d’une toile marouflée sur carton de petit format (22×19,5cm).

Artiste peintre et affichiste néerlandais, Sluijters est considéré comme un pionnier dans l’arrivée du modernisme aux Pays-Bas aux côtés de Piet Mondrian et Leo Gestel. Après un voyage à Paris en 1906, les influences françaises impressionnistes et fauves se ressentent fortement dans sa peinture. Sluijters était particulièrement admiratif de Vincent Van Gogh ce qui se traduit dans ses œuvres par un usage de couleurs vives divisées en zones et de plans croisés rendant son œuvre singulière.

La province d’Utrecht (en néerlandais « Utrechtse Heuvels ») est composée de collines remarquables qui s’étendent de Huizen au nord, jusqu’au Rhin inférieur, au sud. Laren, ville où s’est établi l’artiste de 1909 à 1911, se trouve près de Huizen. Les collines voisines de Laren sont le sujet de notre œuvre. Lorsqu’il s’y établit, il réalise beaucoup de paysages aux couleurs intenses et luministes.

 

Thème : Overlay par Kaira