Jean-Antoine Constantin d’Aix (1756-1844) – VENDU

« Femmes fuyant devant un serpent »

Huile sur une toile
Signée en bas à droite « Constantin »
Dimensions : 79x38cm

Jean Antoine Constantin, plus connu sous le nom de Constantin d’Aix, est un peintre né à Aix-en-Provence. Il sera considéré comme le maître de la peinture provençale et l’un des précurseurs de la peinture du paysage romantique. Après son séjour à Rome, il s’établit dans la ville d’Aix-en Provence et s’y marie.

Il réalisera une quantité impressionnante de paysages aixois et provençaux, généralement peints sur le motifs. C’est ainsi qu’il collectionne monuments et paysages aussi variés que la ville de Digne, la Fontaine de Vaucluse ou la rade de Marseille. Constantin d’Aix se plaisait à peindre sa région notamment la montagne Sainte-Victoire que l’on voit à l’horizon de notre paysage.

Ce panorama aux accents néo-classiques dépeint une scène dont le sujet est singulier mais pas inédit car nous connaissons l’existence d’un dessin de l’artiste passé en entes aux enchères récemment, qui présente la fuite de deux jeunes files devant un serpent, de taille impressionnante.

Deux siècles auparavant, Nicolas Poussin avait peint un sujet similaire qui décrit un homme également effrayé par un serpent. Constantin puise dans le style néoclassique de Poussin pour exprimer sa propre conception du paysage qu’il va progressivement teinté d’une note sentimentale.

Thème : Overlay par Kaira