Johan Christian Dahl (1788-1857)

Soleil de minuit en Norvège

Aquarelle et gouache sur papier monté sur carton ancien, 23 x 20,5 cm.
Signé « JDahl » et daté 1850 en bas à gauche.

Johan Christian Dahl, d’origine norvégienne, est un peintre voyageur. Il rencontre en 1818 à Dresde le peintre romantique Allemand Caspar David Friedrich.
Son œuvre est profondément marquée par cette rencontre. Ses paysages quoique réalistes sont empreint de ce romantisme allemand qui cherche à sublimer la nature.
Ses paysages expriment l’apparence tout en révélant une réalité cachée.
Dahl est à Rome en février 1821. Il passe beaucoup de temps à visiter les musées, rencontre des artistes et peint. Parmi les sujets que lui inspire l’Italie, il peint le site de Rome et le golfe de Naples.
Mais il reste nostalgique de son pays natal et va s’y rendre à plusieurs reprises, en 1826, 1834, 1839, 1844 et 1850, la plupart du temps pour y peindre les montagnes. A partir de 1823 il s’installe à Dresde avec sa femme jusqu »en 1857, année de sa mort.

Notre aquarelle gouachée représente le soleil de minuit peinte depuis la côte au nord de la Norvège. C’est au cours de son dernier voyage, en 1850 qu’il représente ce site exceptionnel empreint d’un mysticisme révélé par l’emploi de tons profonds et fortement contrastés.
Dahl donne un titre en Allemand à son œuvre:  » Mitternachtsonne in Norwegen » bien qu’il soit parfaitement bilingue, il commet néanmoins une petite faute car il a oublié un « s » supplémentaire à « nacht ».

Prix : nous consulter.

Thème : Overlay par Kaira