L’ ange Gabriel – Ecole d’Ulm, entourage de Michel Erhart (circa 1540)

Ulm, ville allemande du sud ouest de l’Allemagne, a été un centre d’art durant la période du gothique tardif où était regroupé un grand nombre de sculpteurs et de peintres. Son influence a marqué le sud de l’Allemagne ainsi que le Tyrol et les Grisons en Suisse du 14ème siècle au 16ème siècle.

Michel Erhart (circa 1440-1522) est influencé par le style réaliste du sculpteur flamand Nicolas Gerhaert de Leyde dont il a étudié les œuvres à Strasbourg et par l’attention toute particulière donnée aux volumes.

On retrouve ces caractéristiques dans la réalisation de notre sculpture où se mêlent une impression de légèreté dans la posture aérienne et une expression de douceur et de bienveillance dans le visage.

Notre Ange Gabriel a très probablement constitué l’un des deux éléments indissociables de la représentation de l’Annonciation au sein d’un retable. La polychromie d’origine a été conservée dans son ensemble exceptée le bleu de sa longue tunique et le bordeaux de ses cothurnes qui la recouvrent. Elle reste cependant perceptible à ces endroits.

Les carnations blanches présentent un réseau de fine craquelure typique de cette époque.

Le socle sur lequel est fixé notre sculpture est plus tardif.

Thème : Overlay par Kaira