Maarten De Vos (cercle), Circa 1570, Le Triomphe De David

Huile sur panneau de chêne: 136 x 103,5 cm
Cadre ancien d’époque 19ème siècle Marteen de Vos, né en 1532 et mort en 1603 à Anvers, était un peintre et dessinateur flamand, prolifique. Il peint principalement des sujets historiques, religieux, et allégoriques.

Cette peinture sur panneau représente le retour triomphal de David, la tête de Goliath à la main, accompagné d’un cortège de femmes qui dansent et qui jouent divers instruments de musique. Le jeune berger a vaincu le géant philistin Goliath, à l’aide d’une fronde et d’une pierre dont il tire de son sac, la projetant directement sur le front du géant. Il récupère ensuite l’épée de l’ennemi vaincu, et lui trancha la tête.
Suite à la défaite de leur chef, l’armée des philistins capitula et prit la fuite. L’artiste évoque cette scène dans l’arrière plan à gauche de notre tableau. Le cortège manifeste la liesse des juifs vainqueurs qui marchent triomphalement vers la ville de Jérusalem, telle que l’artiste l’imagine.

Notre tableau est l’illustration d’une double influence italo-flamande et un maniérisme tardif prégnant exprimé par l’utilisation d’une palette aux couleurs acidulées et d’une accentuation des formes qui vient rompre délibérément avec l’exactitude des proportions.
L’allongement des corps des personnages ainsi que leurs membres et plus particulièrement le cou exagérément distendu, produit un nouvel effet émotionnel et artistique.

Nous Situons notre tableau dans le cercle de Maarten De Vos, en effet la scène religieuse allégorique, le jeu de perspective, ainsi que la palette aux couleurs vives, présentent de nombreuses analogies avec d’autres œuvres de cet artiste.

Thème : Overlay par Kaira