Salvator Rosa (1615-1673) – Jason terrassant le dragon

Notre tableau de Salvator Rosa représente une célèbre scène mythologique. L’artiste italien a choisi de représenter précisément l’épisode où Jason, le héros grec, tente de vaincre le dragon gardien de la toison à l’aide d’un puissant poison.
Signé en bas à droite « Rosa »

Selon la légende, Jason était le fils d’Éson, roi d’Iolcos en Thessalie. Pour reconquérir son trône usurpé par son oncle Pélias, il se lance dans une quête périlleuse, accompagné de ces compagnons, les « Argonautes ». Le récit est principalement connu à travers l’épopée d’Apollonios de Rhodes, intitulé « Les Argonautiques ».
Le principal objectif du groupe était de trouver et de ramener la Toison d’Or, peau d’un bélier mythique aux pouvoirs magiques, qui se trouvait dans une lointaine contrée appelée la Colchide, lieu où, le héros séduisit la princesse Médée, renommée pour ses dons de magiciennes. Celle-ci l’aida à s’emparer de la toison, que gardait un dangereux dragon, en préparant un poison permettant de l’endormir. Jason acheva la bête avant de s’enfuir avec la toison, accompagné de la princesse.

La scène de combat se place au centre d’une grotte. Jason, vêtu d’une armure étincelante, enjambe le redoutable dragon tout en lui versant de sa main gauche, des sucs vénéneux dans sa gueule béante.

Des gravures représentants ce même épisode ont été réalisés d’après Rosa, entre autre par un graveur du XVIIIe siècle, Raphael Lamar West.

Signé en bas à droite « Rosa ».
Provenance : collection Lord Blythswood, étiquette au dos du chassis.

Thème : Overlay par Kaira