Tintoretto Domenico (1560-1635)

Portrait d’un jeune officier de l’amirauté

Huile sur toile, 78 x 95 cm

Domenico Tintoretto, aussi connu sous les noms de Domenico Robusti (né en 1560 – mort le 17 mai 1635), est un peintre Venitien qui a grandit sous la tutelle de son père, le peintre renommé Jacopo Tintoretto.
A l’âge de 17 ans, il devient membre de la guilde vénitienne du peintre et, pour parfaire sa formation, il travaille aux côtés de son père en exécutant des peintures au Palais des Doges à Venise. Domenico a ensuite commencé à travailler de façon indépendante dans le palais, en concentrant son travail sur des thèmes historiques, comprenant des arrangements complexes des figures multiples dans les scènes de bataille. Mais tout au long de sa vie, Domenico a également peint plusieurs commandes religieuses. Parmi ses célèbres retables nous connaissons le  » St. Georges » à San Giorgio Maggiore, « la translation du corps de Saint Marc » exposé à Venise à l’école de San Marco.

On soutient que la plus grande contribution de Domenico à l’histoire de la peinture réside dans son portrait. Domenico exécute le portrait de Margarita d’Autriche qui devint reine d’Espagne par son mariage avec Philippe II. D’autres portraits de personnages illustres s’ajoutent à la liste tel que le portrait de la duchesse Margarita, la veuve du duc Alphonse II de Ferrare, le portrait du Doge Pasquale Cicogna, également celui du Doge Marino Grimani ainsi que celui de Marc’Antonio Memmo et de Giovanni Bembo, et enfin le comte d’Aron et Vincenzo I Gonzaga, le 4e duc de Mantoue.
Malgré l’influence qu’il subit de son père, il réussit à imposer un style personnel en introduisant une part plus importante au paysage, à l’arrière plan, comme c’est le cas dans notre portrait.

Prix : nous consulter.

Thème : Overlay par Kaira