Frans I van Mieris (1635-1681) et atelier

Frans I van Mieris (1635-1681) et atelier

Le repas d’huitres
Huile sur bois (chêne): 21,5 x 19,7 cm

Cadre en bois mouluré noirci, Pays Bas 17ème, siècle

Né dans une famille de peintres et d’orfèvres, Frans Miéris appartient à cette génération de peintres néerlandais surnommés les « fijnschilders » qui peignent avec une précision remarquable la vie quotidiennes des aristocrates.
Dans le cadre de la peinture de genre hollandaise de la fin du 17ème siècle; les huitres étaient en général considérées comme des symboles érotiques, évoquant le sexe féminin. Mais il se peut que l’artiste ait de plus voulu faire allusion au « Physiologus », livre animalier datant du 3ème siècle après J-C. mettant moralement le comportement des animaux en relation avec l’enseignement chrétien.
Le contenu sensuel religieux du coquillage y est symboliquement associé à Marie qui a donné le jour à la précieuse « perle », le Christ.
Toutefois l’aspect érotique de la scène prend le dessus, renforcée par le regard libidineux de l’homme qui tend avec une certaine concupiscence le plateau d’huitres à sa belle.
Nous connaissons plusieurs versions de ce tableau; la plus célèbre étant celle exposée au Maurithuis Museum à la Hague.

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