Giuseppe Recco (1634-1695) VENDU

Giuseppe Recco (1634-1695) VENDU

Nature morte aux melons, poires, pêches, prunes et figues
Huile sur toile: 93 x 83 cm
Signée en bas sur la pierre  » Gios Recco 1671″
Cadre en bois brut 19ème siècle

Giuseppe Recco est assurément l’un ds plus importants peintres de nature morte actifs à Naples au 17ème siècle.
La variété de ses sujets se constate au travers de ses nombreux tableaux qui dépeignent poissons, mollusques, gibiers, fleurs, légumes, fruits… et dont la plus part sont signés, datés, monogrammés, de différentes façons.
Fils de peintre, Giuseppe est né le 12 juillet 1634 dans la paroisse de San Liborio et devient l’élève de plusieurs peintres napolitains dont Paolo Porpora qui lui aurait appris à maitriser la nature morte de poissons et fruits de mer. C’est dans ce genre qu’il excelle tout particulièrement.
Tout comme l’important tableau du Musée Capodimonte à Naples (photo 6) Recco aborde ici avec un certain brio la peinture de fruits.
L’amoncellement des fruits ordonnés d’une manière géométrique, baignant dans une lumière douce et argentée évoque les compositions de Giuseppe Ruoppolo, contemporain de Recco.
Dans le peinture du musée Narodowe de Varsovie (photo 7) ainsi que la dans composition au coffre rouge et instruments de musique (photo 8)nous retrouvons la présence de cette coupe au liserai bleu et à l’anse perlée.

VENDU